Piercing au nez : conseils avant de se lancer

Le piercing au nez est le plus répandu de tous les piercings et est très apprécié des hommes comme des femmes, bien qu’il soit chez ces dernières plus répandu. Ce n’est pas un piercing particulièrement coûteux ni compliqué à réaliser : pratiquement tous les professionnels sont aujourd’hui capables de réaliser un piercing de la narine, mais il faut toujours être très prudent, car ce type de piercing doit également être réalisé avec une aiguille plutôt qu’avec un pistolet, pour éviter le recul et assurer une plus grande précision.

Perçage des narines : que faire en cas d’infection ?

Le piercing nez ne devrait généralement pas causer trop de problèmes, mais s’il n’est pas nettoyé correctement, une infection peut survenir. Les symptômes les plus évidents sont la douleur, une rougeur importante et la présence de pus. Si votre piercing s’infecte, vous devez d’abord retirer délicatement le bijou, puis désinfecter toute la zone avec de l’eau salée (il est toujours préférable d’éviter les désinfectants à base d’alcool). C’est la première étape, mais vous devez tout de même consulter votre médecin pour vérifier la gravité de l’infection et assurer une guérison plus rapide.

Il est important de ne pas désinfecter les piercings avec des produits agressifs, tels que l’alcool ou le peroxyde d’hydrogène, car ils peuvent provoquer des irritations, des douleurs, des rougeurs et des gonflements, qui nécessiteront alors des antibiotiques et des anti-inflammatoires spécifiques. Les démangeaisons et les rougeurs peuvent également être causées par une réaction allergique. Dans ce cas, outre le fait de contacter votre perceur, demandez un avis médical. Les piercings du nez peuvent être particulièrement gênants lorsque vous avez un rhume, car les éternuements peuvent être dangereux et les sécrétions peuvent coller au métal et rendre le nettoyage difficile. Ce type de piercing ne présente pas de contre-indications particulières si des matériaux stériles sont utilisés. Cependant, vous devez informer le perceur si vous souffrez de diabète ou de problèmes cardiaques. Cliquez sur ce lien pour un piercing abondance fiable.

Soins et hygiène

Comme pour toute opération, même dans le cas d’un piercing nasal, il faut veiller à l’entretien et à l’hygiène du nez afin d’accélérer la cicatrisation et d’éviter les infections. La première chose à faire, en plus de se désinfecter les mains, est de nettoyer régulièrement le piercing et le trou avec un savon désinfectant spécifique, en faisant tourner le bijou d’un côté à l’autre. Une fois l’opération terminée, éliminez toute trace de savon en rinçant soigneusement, nez et piercing, sous l’eau courante. Les délais de cicatrisation des plaies sont variables ; plusieurs facteurs les influencent (peau, environnement, alimentation, exposition au soleil, hygiène personnelle). En général, s’il n’y a pas de complications, il faut environ deux semaines pour une guérison complète.

Matériaux pour le piercing du nez

Il existe de nombreux métaux et matériaux à utiliser pour percer le nez, en fonction de vos préférences et de votre budget. L’acier chirurgical inoxydable est l’une des options les plus courantes, car il est abordable et hypoallergénique. L’or 14K est certainement plus cher, mais il est beau à regarder !

Titane : Il est souvent utilisé pour les premiers piercings, car il est totalement exempt de nickel. Idéal si vous êtes allergique ou si vous avez la peau sensible. Il est solide, léger et sans danger pour le corps, mais il est plus cher que les autres matériaux. Le titane rend la cicatrisation plus sûre et plus rapide ; les perceurs professionnels l’utilisent sans hésiter.

Or 14K : Si vous voulez ajouter une touche d’élégance à votre nez, vous pouvez le faire avec un bijou entièrement en or 14K. Ce type de carat est le choix idéal pour les piercings du nez, car il n’y a pas d’éléments de remplissage composés d’autres métaux. L’avantage de l’or 14K, par rapport à l’or 24K, est qu’il ne s’abîme pas facilement avec le temps. Il suffit de bien le nettoyer régulièrement.

Argent : L’argent n’est pas recommandé pour les piercings nouvellement réalisés, mais peut être porté une fois que le nez est complètement guéri. Vous pouvez choisir entre l’argent pur et l’argent sterling. La plupart des perceurs recommandent toutefois de ne porter des bijoux en argent que pendant une courte période, car c’est un métal délicat qui s’oxyde facilement.

Plan du site